Sortir du Nucléaire dépose plainte contre EDF à la suite d’une fuite de tritium

L’incident s’était produit à la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, en juillet 2013. Une fuite de tritium, matériau dangereux et radioactif, avait alors été constatée. Toutefois, EDF aurait tardé à signaler l’incident à la ASN, l’Agence de Sûreté Nucléaire.

L’incident à la centrale du Tricastin sous le coup d’une plainte

Le retard dans la notification, de la part d’EDF, de cette fuite de tritium a entraîné la colère des écologistes et, notamment, de l’association Sortir du Nucléaire qui lutte pour l’arrêt du nucléaire en France. Selon le communiqué, près d’un mois se serait écoulé avant qu’EDF ne signale l’incident à l’ASN.

SDN (Sortir du Nucléaire) écrit en effet que « Le 8 juillet 2013, EDF a détecté une fuite de tritium dans les eaux souterraines de la centrale du Tricastin. Cette fuite aurait dû appeler une réponse immédiate, pourtant, ce n’est que le 6 août, presque un mois après, qu’elle a été déclarée à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) »

La fuite avait entraîné, de la part du Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) une estimation de son danger. La commission l’a considérée un « dysfonctionnement grave ».

Toutefois, EDF avait annoncé que la fuite, bel et bien existante, s’était cantonnée à l’enceinte géothermique de la centrale et qu’il n’y avait donc aucun risque de contamination des eaux souterraines et des nappes phréatiques des environs.

Mais l’association de lutte contre le nucléaire a décidé de porter plainte ce jeudi 19 décembre 2013 auprès du tribunal correctionnel de Valence. « Si le parquet n’engage pas de poursuite, nous envisagerons de déposer plainte avec constitution de partie civile »