Le premier procès 100% électronique réalisé au Canada

Les procès et procédures judiciaires nécessitent des tonnes de documents imprimés en plusieurs exemplaires. Un gaspillage nécessaire pour le bon déroulement de la justice mais que l'on pourrait réduire. C'est ce qu'à fait le Canada.

Un procès d'envergure pour un essai important

C'est dans le palais de justice de la ville de Trois-Rivières que l'essai grandeur nature a été réalisé. Et pas pour une quelconque petit procès de faits divers, mais pour un procès très important lié au scandale de la Pyrrhotite.

Toutes les pièces des dossiers du procès ont en effet été numérisées ce qui représente pas moins de 600 000 pages de textes et 48 000 photos pour les quelques 20 000 pièces produites durant l'affaire.

Les juges, les avocats, les greffes… tous ont pu accéder à ces données via Dropbox, un système de partage de fichiers. La justice a évité, donc, d'imprimer des centaines de milliers de feuilles.

Un gain économique et écologique mais même de temps. Selon Nicolas Vermey, professeur adjoint en droit à Montréal et spécialiste de cyberjustice, numériser des pièces à conviction et autres documents permet de gagner du temps dans les procédures.

Un premier test, donc, qui pourrait servir d'exemple au Canada mais également au reste du monde.