Accusée du meurtre de son compagnon, elle se suicide en prison

En détention préventive depuis quatre ans, Véronique Lardé a mis fin à ses jours à la prison de Sequedin (Nord), après la première journée d’audience.

Le corps dénudé et sans vie de Frédéric Butanowicz, son compagnon, est retrouvé en position du fœtus dans un champ de la commune de Couchelles-le-Comte en novembre 2011. Le jeune homme de 36 ans a possiblement été empoisonné.

Véronique Lardé, chauffeur routier qui se présentait comme étant médecin, est la compagne de la victime. Le juge d’instruction la désignera comme l’auteur de ce meurtre. Elle essayera de faire valoir la légitime défense et niera toute responsabilité dans la mort de Frédéric Butanoxicz.

La première journée d’audience a été particulièrement éprouvante pour la femme âgée de 45 ans. En détention préventive depuis quatre ans, « nous avions tous vu que l’accusée était très ébranlée à la fin de cette audience (…) il était évident qu’il fallait la surveiller particulièrement », a déclaré l’avocat de la partie civile Loïc Bussy à La Voix du Nord.

L’avocate de l’accusée, Blandine Lejeune, a annoncé l’ouverture d’une « information pour recherche des causes de la mort », elle se constitue partie civile pour ce dossier.

La famille du jeune homme attendait des réponses qu’elle n’aura jamais après que Véronique Lardé a été retrouvée morte dans sa cellule le mardi 25 octobre.

SOURCE