Mercredi 3 juin, la sénatrice Amy Klobuchar a annoncé que le procureur en charge de l’enquête sur la mort de George Floyd a requalifié les faits.

Désormais, il s’agit de poursuivre Derek Chauvin, le policier qui a tué l’homme de 46 ans, au motif de « meurtre non prémédité ».

La peine pour ce chef d’accusation peut aller jusqu’à 40 ans de prison.

Précédemment, le policier était poursuivi pour homicide involontaire et risquait jusqu’à 20 ans de prison.

Les trois policiers qui étaient avec Derek Chauvin au moment des faits sont poursuivis pour complicité et ont également été renvoyés de la police.

Les trois hommes sont désormais placés en détention aussi.

Benjamin Crump, l’avocat de la famille de la victime, a déclaré « nous sommes profondément satisfaits que le procureur général du Minnesota Keith Ellison ait agi de manière décisive en arrêtant et inculpant tous les agents impliqués dans la mort de George Floyd ».

Durant la nuit du 25 mai dernier au cours d’une patrouille dans les rues de Minneapolis, le policier Derek Chauvin a contrôlé George Floyd avant de le menotter et de le plaquer au sol face contre terre.

L’agent a ensuite maintenu son genou sur la nuque de la victime pendant une dizaine de minutes, alors que ce dernier s’est plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer.

L’homme de 46 ans finit par mourir sous l’œil de passants qui filment la scène avec effroi.

La vidéo insoutenable a été largement diffusée et a permis de mettre en image les violences policières dénoncées par la communauté Afro-Américaine.

Cette énième bavure est à l’origine d’un énorme mouvement de soutien à la famille de la victime mais aussi pour dénoncer les violences policières envers cette communauté.

De nombreuses manifestations pacifiques ont eu lieu, mais aussi de véritables scènes de guérilla urbaine à travers tous les États-Unis.

La gestion de cette crise raciale par le président Trump est vivement critiquée au sein du pays mais aussi au niveau international.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.