16 ans de réclusion criminelle pour le pousseur du RER A

Hier, Ahmed Konkobo, aussi connu pour être le pousseur fou du RER A, a été condamné à 16 ans de prison et 15 ans de suivi socio-judiciaire.

« Ahmed K. a détruit ma vie. Comme un cyclone […] Comme un tsunami soudain, il a assassiné mon mari ». Ces mots sont ceux de l’épouse du défunt Subramaniam Raslingam, cet agent de nettoyage de 51 ans poussé en avril 2010 contre une rame du RER A par Ahmed K.

L’état psychiatrique de l’accusé  -qui ne prenait plus son traitement contre la schizophrénie depuis plusieurs mois- ainsi que ses justifications n’ont pas convaincu les jurés : la cour d’assises de Paris a requis une peine de 16 ans de réclusion criminelle et un suivi socio-judiciaire de 15 ans.

Pour Olivier Bray, avocat général, la volonté de tuer ne fait aucun doute : « Quand vous poussez quelqu’un qui se trouve sur le quai à 1.20 mètre d’un RER qui roule à 80 km/h, c’est évident qu’il va mourir. » a-t-il dit.

Quant à Ahmed K., il a affirmé « être vraiment désolé pour la famille de la victime », assurant qu’il était « mort par malchance » et qu’il s’agissait d’un « meurtre involontaire ».