Selon une information de 20 Minutes en date du 2 août, le militant antifasciste Antonin Bernanos devrait être libéré après quatre mois de détention provisoire.

Le jeune homme de 25 ans, appartenant à la famille de l’homme de lettres Georges Bernanos, est impliqué dans une rixe avec des militants d’extrême droite.

Le 18 avril dernier, Antonin Bernanos a été placé en détention provisoire à la suite d’une bagarre qui a eu lieu le 15 avril.

Ce jour-là, comme beaucoup de personnes, l’accusé s’était rendu sur l’île de la Cité avec quelques amis, devant la cathédrale Notre-Dame en flamme.

Le groupe s’est retrouvé face à des membres de Génération identitaire et des Zouaves, deux groupes d’extrême droite, d’après le site d’informations Streetpress.

Au cours de la bagarre qui s’en suit, un des membres de ces groupes a été blessé et son téléphone portable disparu.

Il décidera de porter plainte à l’encontre d’Antonin Bernanos après l’intervention des forces de l’ordre.

Alors que l’accusé n’a eu de cesse de nier toute participation à cette rixe, il a cependant été mis en examen pour « vol avec violences ayant entrainé une incapacité supérieure à huit jours » et « violences en réunion n’ayant pas entrainé d’incapacité ».

A ses côtés, quatre autres individus ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir été  mis en examen.

Cette bagarre avait eu lieu quelques jours après la libération du militant antifasciste pour une affaire d’incendie de voiture de police en date de 2016.

Antonin Bernanos avait été reconnu coupable en 2017 et condamné à une peine de trois ans de prison ferme.

Il avait finalement été libéré en avril 2018.

En avril 2019, cette rixe l’a reconduit directement derrière les barreaux de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) et ceux de la prison de la Santé dans la capitale.

Son avocat a précisé que la décision du juge des libertés et détentions lui sera notifiée « très vite », « il a perdu quatre mois de sa vie pour rien ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.