Argentine : 13 personnes accusées de traite sexuelle acquittées

Les argentins sont sous le choc après l’acquittement de 13 personnes accusées d’appartenir à un réseau de traite sexuelle de jeunes femmes.

L’affaire commence en 2002, lorsque la jeune femme alors âgée de 23 ans, Maria de Los Angeles Veron, disparait dans le nord du pays. Sa mère, Mme Tirmarco, s’est alors lancée dans une enquête insolite qui l’a mené à rencontrer des prostituées « d’à peine 14 ans ». Sa mission a émue tout le pays qui s’est alors sensibiliser au problème de la traite sexuelle, un vrai problème de société en Argentine.

Ce vaste réseau de traite de jeunes femmes à des fins sexuelles découvert par cette mère est alors mis au grand jour et 13 personnes sont arrêtées, accusées de d’appartenir à ce réseau. Durant le procès, des dizaines de femmes témoignent  et pointent du doigt les 13 personnes sur le banc des accusés.

Cependant, dans la nuit de mardi à mercredi, le tribunal a relaxé les 13 accusés, apparemment faute de preuves. Mercredi 13 décembre, Buenos Aires a donc été le théâtre de violentes manifestations montrant la colère de la population face à ce verdict.

Mme Tirmarco a précisé que le combat n’était pas terminé, elle fera tout pour obtenir « un nouveau procès avec des juges indépendants de l’argent et de la mafia ». Elle accuse ainsi les autorités de Tucuman d’être complice de ce grand réseau de traite sexuelle, phénomène qui toucherait environ 60 000 femmes en Argentine.