Samedi 27 octobre, onze personnes sont mortes et six autres blessées au cours d’une attaque dans la synagogue Tree of Life, située dans la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie).

Alors que des fidèles étaient réunis pour l’office, Robert Bowers, un homme de 46 ans, aurait ouvert le feu dans l’établissement religieux.

Selon Wendell Hissrich, le directeur de la sécurité publique de la ville, quatre policiers figurent parmi les six blessés.

Il a également déclaré : « c’est l’une des pires scènes de crime sur laquelle je me sois rendu, et j’ai été sur des accidents d’avion ».

Chris Togneri, le porte-parole de la police de Pittsburgh, a annoncé que le tireur présumé s’est rendu de lui-même aux autorités après cette tuerie dans une synagogue, en fin de matinée heure locale.

Robert Bowers a été arrêté immédiatement et placé en garde à vue.

Une enquête fédérale a été ouverte au motif de « crime de haine » et le suspect inculpé de vingt-neuf chefs d’accusations pour crimes fédéraux.

Le bureau du ministère fédéral de la justice a précisé que le suspect est inculpé de onze chefs pour usage d’une arme à feu pour commettre un meurtre et autant pour obstruction à l’exercice de croyances religieuses entraînant la mort.

Dans un communiqué, le ministre de la justice Jeff Sessions a dénoncé un crime « extrêmement répugnant », avant d’ajouter « certains chefs d’accusation pourraient conduire à la peine capitale ».

D’après le Washington Post, Robert Bowers a tenu de nombreux propos antisémites sur les réseaux sociaux.

Le président Donald Trump a déclaré « c’est franchement une chose terrible, terrible ce qu’il se passe dans notre pays et partout dans le monde », avant de finir par : « quand les gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale ».

Le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande ou encore le premier ministre israélien ont témoigné leur « soutien à l’égard du peuple américain » face à « la haine antisémite aveugle ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.