Nantes : le procès de Gabriel Loison, initiateur et violeur début ce lundi

Le procès de Gabriel Loison, gourou et violeur débute ce lundi à la cour d’Assise de Loire-Atlantique et durera une semaine. Il est accusé de violences sexuelles sur deux femmes âgées de 30 et 14 ans lors des faits. 

Gabriel Loison, 73 ans et fondateur de « L’université de la nature, de l’écologie et de la relation » (1996) organisait des stages en France mais aussi à l'étranger et promettait aux adeptes une plus grande ouverture sur le monde.

L’initiation débutait au Maroc, durait 21 jours et coûtait 1 600 euros. Après cette étape, un stage de trois semaines en Espagne ou au Costa Rica à 10 000 euros était proposé. Enfin, pour adhérer définitivement à la secte, les adeptes partaient 72 jours à l’étranger, après avoir déboursé 2.300 euros.

Des témoins ayant participés à ce dernier voyage ont évoqué la pratique du tantrisme (relation sexuelle lente et sans orgasme) et la présence de relations sexuelles en groupe.

Le gourou et sa compagne ont été interpellés en Espagne le 26 mars 2011, au retour d'un séjour au Costa Rica, après que deux personnes aient porté plainte.

L'ex-gourou des « Jardins de la vie », répertoriée comme secte par la commission parlementaire sur les sectes en 1995 est loin d’être sorti d’affaire puisqu’il a déjà fait l'objet de plaintes. En 1980, il est accusé de viols et homicides involontaires sur trois victimes majeures.
Sa compagne, Julie Baschet, âgée de 39 ans sera jugée pour complicité de viols sur mineure de 15 ans.