Dans un communiqué mis en ligne dimanche 11 août, la police de Norvège a annoncé retenir la qualification d’ « acte terroriste » à propos de l’attaque de la mosquée Al-Noor, qui a eu lieu la veille dans la banlieue d’Oslo.

Samedi, Philip Manshaus, un jeune homme de 21 ans, s’est introduit dans le lieu de culte musulman situé dans la périphérie de la capitale norvégienne.

Le forcené a ouvert le feu dans la mosquée, blessant une des trois personnes présentes à ce moment-là.

Quelques minutes avant, entre dix et vingt fidèles étaient présents sur place pour prier, et environ un millier de personnes étaient prévues le lendemain, à l’occasion de la fête de l’Aïd, d’après les précisions d’un responsable du centre religieux Al-Noor.

Le forcené a par la suite été maitrisé par les deux autres hommes présents sur place, avant d’être remis aux services de police.

La porte-parole de la police de la capitale norvégienne, Rune Skjold, a déclaré : « il a fait usage d’une arme dans une mosquée, a exprimé des positions d’extrême droite, a rendu hommage à Vidkun Quisling et exprimé des opinions anti-immigrés. Il voulait provoquer la peur ».

Dans la journée de dimanche, les enquêteurs ont réalisé plusieurs perquisitions, et ont découvert le corps sans vie de la demi-sœur du suspect dans l’appartement qu’il occupait à Baerum.

Accusé d’ « acte terroriste » et « homicide », le terroriste présumé n’a livré aucune explication sur son geste.

Il est très probable que Philip Manshaus soit placé en détention provisoire dès lundi 12 août.

L’assaillant avait publié plusieurs messages haineux sur un forum de discussion en ligne à tendance d’extrême droite, rendant hommage à plusieurs terroristes suprématistes.

Erna Solberg, la première ministre du pays, a évoqué « une attaque contre la Norvège ».

Pour le Conseil islamique de Norvège, « l’attaque terroriste de Baerum est le résultat d’une haine contre les musulmans de longue date, qui a pu se répandre en Norvège sans que les autorités prennent cette évolution au sérieux ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.