Ouverture du procès du jeune hacker de smartphones

Un hacker de 20 ans originaire de la ville d’Amiens se retrouve aujourd’hui devant le juge pour avoir créé un virus informatique ciblant les téléphones mobiles lui ayant permis de détourner plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le virus du jeune homme aurait touché près de 17.000 smartphones en France pour un préjudice estimé à plus de 500.000 euros. D’après l’Office central e lutte contre la criminalité informatique, plusieurs dizaines de versions différentes de ce virus ont été développées par le hacker.

Il risque une peine pouvant atteindre cinq ans de prison ferme pour le chef d’inculpation « escroquerie à un système informatisé de données ». En effet, le virus entraînait l’appel de numéros surtaxés à l’insu de l’utilisateur après que celui-ci a téléchargé une application pour son téléphone.

La police est restée tout de même stupéfaite par l’habileté de ce jeune homme qui semblerait être un « petit génie de l’informatique ». Avec un QI d’environ 150, il a déclaré que la création de ce virus de lui aurait pris « qu’une heure » alors qu’il n’était pas un professionnel du codage sous Android, le système d’exploitation des téléphones de Google.

La principale difficulté dans ce procès est qu’il n’y a pas de partie civile constituée puisque les victimes du virus sont éparpillées sur l’ensemble du territoire français et que les opérateurs non plus ne se sont pas constitués comme partie civile.

En attendant sont jugement, le hacker a été placé sous contrôle judiciaire.