Un britannique gagne un procès sur son commentaire Facebook anti mariage gay

Adrian Smith, citoyen britannique d’avis contraire au mariage homosexuel a gagné un procès contre son emplyeur qui avait pris des mesures à son encontre après la publication d’un commentaire anti mariage gay.

Adrian Smith avait exprimé son opinion sur le réseau social en février 2011 écrivant que le mariage de deux personnes de même sexe était « une équité de trop ». Un de ses collègues avait alors commencé un débat.

La société pour laquelle Adrian Smith travaille, Trafford Housing Trust, une société de location d’appartements et maisons, avait pris alors des sanctions disciplinaires à son encontre.

Adrian Smith avait été rétrogradé et sa paye avait été baissée de 40%, et ce malgré la conclusion de l’enquête disciplinaire à son encontre qui mettait l’accent sur le fait qu’il devait être licencié.

Le juge de la Haute Cour Michael Briggs a décrété qu’Adrian Smith n’avait pas commis de faute relative à son contrat de travail en exprimant son opinion personnelle sur le mariage homosexuel, opinion dont les raisons sont religieuses.