Une attaque terroriste dans le sud de la France

Vendredi 23 mars, un individu a semé la panique à Carcassonne et à Trèbes, un village à proximité de la cité médiévale dans l’Aude.

Dans la matinée du vendredi, Radouane Lakdim, un jeune homme de 25 ans, commence par braquer une voiture, tirant mortellement sur le conducteur.

Le jeune homme franco-marocain tentera ensuite de s’en prendre à quatre militaires qui rentraient d’une séance de sport.

Il est un peu plus de 10 heures quand Radouane Lakdim pénètre dans un supermarché de l’enseigne Super U à Trèbes, une commune à seulement quelques kilomètres de Carcassonne.

Selon François Molins, le procureur de la République de Paris, l’individu est entré dans le magasin en criant « Allahou Akbar », qui signifie « Dieu est plus grand ».

Le jeune assaillant aurait ensuite revendiqué son appartenance à l’organisation terroriste État islamique (EI).

Il voulait « la libération des frères », se disant « prêt à mourir pour la Syrie ».

Le forcené a ensuite ouvert le feu sur un employé et un client du supermarché, les deux sont morts sur le coup.

Face à la situation, un terroriste retenant des otages et ayant déjà tué plusieurs personnes, un gendarme, Arnaud Beltrame, propose à l’assaillant de prendre la place des otages.

Cet acte héroïque aura permis de libérer plusieurs personnes retenues par le terroriste, mais au prix de sa vie.

Le gendarme Arnaud Beltrame est décédé samedi 24 mars après s’être fait tirer dessus par Radouane Lakdim. Un hommage national sera rendu à ce héros dans les jours qui suivent.

Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) donne l’assaut après quatre heures de prise d’otage, avec l’exécution de trois personnes de plus, dont le gendarme Arnaud Beltrame.

Le terroriste sera abattu par les forces de l’ordre, qui découvriront sur place un couteau de chasse, une arme de poing, ainsi que trois engins explosifs.

Dans la soirée qui a suivi le drame, la jeune compagne de Radouane Lakdim, a été placée en garde à vue au motif d’association de malfaiteur en lien avec une entreprise terroriste.

Le meilleur ami du terroriste, âgé seulement de 17 ans, a également été placé en garde à vue pour le même motif que la petite amie du forcené.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.