Vendredi 16 novembre, la cour d’assises des Yvelines a condamné Michel Fourniret à une peine de prison à perpétuité dans le cadre de l’affaire Farida Hammiche.

En outre, Monique Olivier, son ex-femme, a écopé d’une peine de vingt ans de prison au motif de complicité dans cette affaire d’assassinat qui date de 1988.

Dans son verdict, la cour d’assises de Versailles a également établi la culpabilité des deux accusés au motif de recel de vol concernant le butin du « gang des postiches », des braqueurs qui avaient amassé une petite fortune en écumant des banques en région parisiennes au début des années 80.

Alors que les deux anciens amants avaient déjà été condamnés à la perpétuité en 2008 pour les assassinats et meurtres de sept femmes sur la période comprise entre 1987 et 2001, Benoît Meslin, l’avocat général avait requis la réclusion criminelle à perpétuité à leur encontre.

Pendant son réquisitoire, il avait invité les jurés « à ne pas faire de différence entre les deux accusés, tous les deux également coupable », avant de rajouter « Michel Fourniret a reconnu que c’est lui qui avait tué Farida Hammiche. Monique Olivier voudra vous convaincre qu’elle a eu un rôle moins important, et qu’elle doit être punie moins sévèrement. Ce n’est pas mon avis ».

Avant les réquisitions de Benoît Meslin, Yolaine Bancarel, l’avocate de la famille de Farida Hammiche avait averti : « C’est un couple, un aigle à deux têtes, ne les dissociez pas », « c’est elle qui a armé le bras » de ce « petit artisan du crime ».

Didier Safar, le président de la cour, a justifié ces condamnations : « Monique Olivier est une femme dominée et manipulée par Michel Fourniret, qu’elle a fini par dénoncer ».

Ces deux peines ont été confondues, en ce sens, Monique Olivier, âgée de 70 ans, pourra faire une demande d’aménagement de peine en 2032.

Cependant, les deux condamnés n’en ont pas fini avec la justice, ils pourraient se retrouver aux assises une nouvelle fois en 2020 pour deux autres meurtres.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.