Epinal : le tribunal correctionnel de Paris a condamné les médecins à 18 mois de prison ferme

Deux médecins et un radiophysicien impliqués dans l’accident de surirradiation d’Epinal purgeront une peine de 18 mois de prison.

Mercredi s’est tenu le procès de ce qui est considéré comme étant le plus grave accident de radiothérapie jamais connu en France.

Deux médecins et un radiophysicien officiant à l’hôpital Jean-Monnet d’Epinal ont été écroués pour avoir entraîné la mort de douze personnes atteintes d’un cancer de la prostate et en avoir surirradiés 438 autres entre 2001 et 2006.

Affectés au service radiothérapie de l’hôpital, les prévenus ont commis des erreurs de paramétrage au niveau des logiciels des appareils nouvelle génération ; certains patients ont donc été surexposés aux radiations.

Les deux radiothérapeutes, Jean-François Sztermer et Michel Aubertel,  ne pourront plus jamais exercer. Reconnus coupables pour  blessures involontaires, non-assistance à personne en danger et homicides, ils purgeront une peine de 4 ans de prison dont 18 mois ferme et devront tous deux s’acquitter de 20.000 euros d’amende.

Le radiophysicien Joshua Anah a été reconnu coupable de blessures involontaires, soustraction de preuve et homicides, il a été condamné à 3 ans de prison dont 18 mois ferme et à 10.000 euros d’amende. Il ne pourra plus exercer pendant 5 ans.