Génocide : un procès s’ouvre contre un ancien dictateur Guatémaltèque

L’ancien dictateur Guatémaltèque, Efrain Rios Montt, est accusé de génocide et crimes contre l’humanité. Il serait responsable d’un massacre d’Indiens Mayas.

C’est une première dans l’histoire de l’Amérique centrale. Un juge a décidé qu’il y avait assez de preuves de la responsabilité du général Rios Montt dans un génocide d’Indiens Mayas pour le faire comparaitre devant la justice. Le procès n’a cependant pas encore de date.

Cet ancien dictateur, au pouvoir de mars 1982 à août 1983, serait responsable des meurtres de 1 771 Mayas et de centaines de viols dans le nord-ouest du pays. Ces assassinats et viols ont eut lieu alors que la guerre civile emportait tout le pays. Plus de 83% des personnes mortes lors de cette guerre civile serait des mayas et 93% des morts relèverait de la responsabilité de l’armée.

L’ethnie maya concernée par ce génocide, l’ethnie Ixile, a été décimée durant ces années là. Il a été découvert dans des documents militaires qu’elle était considérée comme un « ennemie interne et une base d’appui de l’insurrection ».

Le général Rios Montt se défend de ses accusations, assurant qu’il n’était pas au courant des agissements et des plans des militaires de l’époque. Cet argument a été rejeté par le juge Galvez qui a tenu à rappeler que le général était alors le chef de l’armée. Ce dernier n’ayant plus le droit à l’immunité parlementaire est assigné à domicile depuis plus d’un an.

La communauté des défenseurs des droits de l’homme se réjouit de cette décision du juge et salue le pas en avant pour le droit et la démocratie en Amérique centrale réalisé ici.