Mercredi 29 mai, la firme chinoise Huawei a annoncé avoir saisi un tribunal américain pour annuler l’interdiction émise par l’administration Trump d’acheter des équipements.

Le gouvernement Trump accuse la société chinoise de télécoms d’espionner pour le compte de Pekin.

Au mois de mars dernier, Huawei avait déjà déposé une plainte dans l’État du Texas contre cette mesure prise par le Congrès.

Devant le siège de la firme à Shenzen, Song Liuping, responsable juridique du géant chinois des télécoms, a expliqué que ces restrictions « anticonstitutionnelles » n’avaient jamais été justifiées : « le gouvernement américain n’a fourni aucune preuve montrant que Huawei représente une menace pour la sécurité. Il n’y a ni arme, ni fumée. Uniquement des suppositions ».

Le leader mondial de la 5G, la dernière génération de réseaux mobiles, conteste cette interdiction de se procurer des équipements, des services et aussi de collaborer avec des sociétés américaines.

Song Liuping a dénoncé : « cette façon de faire consistant à utiliser la législation au lieu de juger est un acte tyrannique et est explicitement interdite par la Constitution américaine ».

Pour lui, l’administration Trump est claire dans ses intentions de « chasser Huawei du marché américain ».

Cette demande déposée au tribunal en appelle à prendre une décision tout en évitant un procès.

Song Luiping a déclaré « le système judiciaire est le dernier recours pour obtenir justice. Huawei a confiance dans l’indépendance et l’intégrité du système judiciaire américain ».

Dans cette confrontation entre les deux puissances que sont les États-Unis et la Chine, Washington a interdit la vente de composants technologiques fabriqués par des sociétés américaines, et qui demeurent essentiels à la survie de Huawei.

Pour le responsable juridique de la firme, les membres de l’administration Trump « utilisent tous les outils qu’ils ont, le législatif, l’administratif, les voies diplomatiques. Ils veulent que nous fassions faillite ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.