Ouverture du procès des accusés du viol collectif et du meurtre d’une étudiante en Inde

Une cour d’urgence a été ouverte en Inde afin de juger les 6 accusés du viol collectif et du meurtre d’une étudiante qui a horrifié tout le pays et donné lieu a de vives protestations dans le pays.

Le 16 décembre dernier, une étudiante de 23 ans alors qu’elle prenait le bus à New Delhi, en Inde, a été violée puis assassinée par plusieurs hommes. La population, choquée, a réagit par de vives manifestations dans tout le pays afin de protester contre le régime du pays qui tolère ce genre de crimes horribles.

La population réclame la fin de cette tolérance du gouvernement envers ce genre de crime et espère que les femmes pourront un jour se sentir en sécurité dans le pays. Afin de répondre a ces attentes, une cour d’urgence a été créée pour juger les présumés coupables de ce crime.

Cinq d’entre eux risquent la peine de mort. Le sixième accusé, mineur et qui n’aurait pas participé à l’assassinat mais seulement au viol, devra rendre des comptes à une cour pour mineurs.

La cour devrait rendre son verdict dans quelques semaines, un jugement qui sera donc beaucoup plus rapide que d’habitude. Il en a été de même pour l’arrestation des accusés. La police a en effet arrêté les six hommes en moins d’une semaine et assure avoir des preuves solides comme la présence du sang de la victime sur les vêtements des accusés.

Ce lundi 7 janvier, la cour commence son étude des 1000 pages du dossier d’instruction. Ce dossier contient de nombreux détail sur l’affaire, notamment des déclarations de l’étudiante violée peu avant qu’elle succombe de ses blessures.

Deux des accusés pourraient voir leur peine allégée. Ils ont demandé le statut de témoin du crime dans ce but. Cependant, il est peu probable que la cour accepte de leur attribuer ce statut, de la clémence venant de la cour serait en effet très mal vue par la population.