À partir du 9 avril, débute le procès de Jennifer Wenisch, une ressortissante allemande jugée pour meurtre et crime de guerre suite à la mort « atroce » d’une fille yézidie en Irak.

L’accusée, qui était engagée dans les rangs de l’organisation terroriste État islamique (EI) au Moyen-Orient, comparait devant un tribunal de la ville de Munich en Allemagne.

Les faits ont eu lieu en Irak, la femme de 27 ans était marié à un terroriste et avait réduit en esclavage la jeune victime et sa mère, issues de la communauté chrétienne et minoritaire des Yézidis.

La fillette a été enchaînée par le mari de Jennifer Wenisch en plein soleil comme punition pour avoir fait pipi au lit.

La petite victime est morte de soif.

Cette minorité religieuse a été la cible des terroristes de l’EI sur place, les Yézidies ont été victimes de persécutions et asservissements depuis 2014 environ.

Les avocats de la mère de la fillette tuée, Amal Clooney et Nadia Murad, Prix Nobel de la paix, ont évoqué « la première dans le monde pour les crimes commis par l’EI contre les victimes yézidies ».

Dans un communiqué, les avocates réclament la condamnation de l’accusée pour torture, trafic d’êtres humains et crimes contre l’humanité.

La justice reproche à la jeune femme de ne pas avoir tenté de sauver l’enfant.

Jennifer Wenisch avait rejoint les rangs de l’EI en Irak en 2014, où elle patrouillait avec la police des mœurs, une des milices terroristes qui sévissait à Mossoul et Fallouja notamment.

L’accusée a été arrêtée début 2016 par les services de sécurité turcs à Ankara, avant d’être extradée vers l’Allemagne.

Elle a été placée en détention au début de l’été 2018, après avoir tenté de se rendre en Irak, où réside sa fille âgée de deux ans.

Amal Clooney a également expliqué : « cette affaire est importante pour tous les survivants Yézidis. Chaque survivant que j’ai pu rencontrer attend la même chose : que les couplables soient poursuivis (…) ceci est donc un grand moment pour moi, pour toute la communauté Yézidie ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.