Jeudi 29 août, trois responsables de Génération identitaire ont été condamnés par le tribunal de Gap, à des peines de six mois de prison ferme dans le cadre d’actions contre migrants menées dans les Alpes en 2018.

Ces peines sont assorties d’une amende d’un montant de deux-mille euros ainsi que la privation des droits civiques, civils et de famille pour une durée de cinq ans.

L’association d’extrême droite a été condamnée à 75 000 euros d’amende, ce qui correspond au montant maximal.

Clément Gandelin, qui préside Génération identitaire, Damien Lefèvre et Romain Espino étaient poursuivis pour des « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ».

Ces condamnations correspondent aux réquisitions de Raphaël Balland, le procureur de la République de Gap.

Ce dernier avait expliqué : « l’objectif était bien de dire : regardez, nous ont peut faire le boulot de l’État, surveiller les frontières, faire des enquêtes, appréhender les migrants lors de maraudes… ».

Le tribunal a justifié ces condamnations : « compte tenu de la nature extrêmement grave des faits, de l’importance du trouble à l’ordre public occasionné non seulement pendant leur période de commission mais de manière durable dans le département, de l’importance des valeurs protégées par les infractions reprochées et du passé pénal des prévenus ».

Pendant le procès, seul Damien Lefèvre était présent au tribunal, il a évoqué « un procès qui n’est rien d’autre que politique ».

Sur les réseaux sociaux, il a immédiatement annoncé faire appel, regrettant la persécution de « jeunes français qui osent prouver symboliquement et pacifiquement que défendre nos frontières est possible ».

Pierre-Vincent Lambert, l’avocat des accusés, a confirmé cet appel.

Les trois responsables de Génération identitaire avaient participé à des opérations, très médiatisées, de l’association d’extrême droite dans les Alpes en avril 2018.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.