Mercredi 17 octobre, Wojciech Janowski a été reconnu coupable d’avoir commandité les assassinats de la richissime Hélène Pastor et de son chauffeur Mohamed Darwich.

En effet, les jurés et la cour n’ont pas trainer pour délibérer dans cette affaire de double assassinat, qui vaudra une peine de prison à perpétuité au principal accusé âgé de 69 ans.

Cependant, la période de sûreté de vingt-deux ans à l’encontre de Wojciech Janowski n’a pas été retenue par la cour et les jurés, contrairement aux réquisitions de Pierre Cortès, l’avocat général.

En outre l’ancien gendre de la victime, Samine Saïd Ahmed et Alhair Hamadi ont écopé de la même sentence, à savoir la perpétuité.

Le premier a été condamné pour avoir effectué la basse besogne, malgré ses protestations, il a été reconnu comme le tueur de la monégasque et de son chauffeur.

Le second a été condamné pour avoir recruté le tueur mais aussi pour son rôle de guetteur le jour du double assassinat.

Quant au coach sportif Pascal Dauriac, qui devait superviser le bon déroulement de cette macabre entreprise, il a écopé d’une peine de trente années de prison, ce qui correspond aux réquisitions de Pierre Cortès.

Pour avoir joué le rôle de l’intermédiaire, le beau-frère de Pascal Dauriac, Abdelkader Belkhatir, a été condamné à une peine de quinze ans d’emprisonnement.

Salim Youssouf a été sanctionné d’une peine de douze ans de prison pour avoir fourni les munitions, tandis qu’Anthony Colomb et Omer Lohoré ont été acquittés.

Katarina Janowka, l’avocate mais aussi la nièce de Wojciech Janowski, a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis pour avoir apporté un téléphone portable à ce dernier alors qu’il était incarcéré.

Par contre, Mme Janowska a été acquittée du délit de subordination de témoin.

Après un mois de débats et d’audiences, ces condamnations ne sont pas l’épilogue de cette affaire macabre, un procès en appel est déjà prévu pour l’année prochaine.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.