Canada : début du procès du « cartel de l’essence »

Le palais de justice de Sherbrooke a ouvert mardi 8 janvier le procès du « cartel de l’essence » dont les membres sont  accusés d’avoir conspiré sur le prix de l’essence vendue.

Le procès des 5 personnes, surnommées le « cartel de l’essence », soupçonnées d’avoir conspiré pour fixer le prix de l’essence à la pompe a débuté mardi 8 janvier au palais de justice de Sherbrooke.

Parmi les accusés, Sylvie Fréchette et Valérie Houde. Entre 2005 et 2006, elles étaient salariées de la station Pétro-Canada du dépanneur Le Deauvillois. Les policiers disposent de 321 transcriptions d’écoute électronique. Les deux femmes ont plaidé coupables.

Cependant, Me Jean-Marc Bénard, avocat des deux femmes, tient à rappeler que leur peine ne sera pas la même que celle des propriétaires des stations-services accusés. Elles ont en effet joué un rôle moindre dans cette affaire. La cour rendra son verdict pour les deux femmes le 30 janvier.

Les trois autres accusés, propriétaires des stations-services, Yves Gosselin, Michel Legrandeur et Linda Proulx devront encore attendre 3 à 4 semaines pour connaitre le verdict du juge.