Ces banques qui condamnent la fraude

La banque UBS Suisse a été mise en examen, accusée d’inciter ses clients à cacher leur argent dans des paradis fiscaux. De plus en plus de scandales bancaires comme celui-ci éclatent, faisant perdre leur crédibilité à de nombreuses banques privées comme Saint Olive ou BforBank qui actent tous les jours pour la transparence.

Démarchage bancaire illicite

Jeudi 6 juin dernier, la maison mère du groupe UBS a été mise en examen pour « démarchage bancaire illicite », quant à ses représentants, ils ont été placés sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour « blanchiment de fraude fiscale ».

Cinq jours plus tôt, c’était la filiale française de la banque UBS qui était elle aussi mise en examen pour « démarchage bancaire illicite » avant d’être finalement placée sous le statut de témoin assisté.

Ces deux banques sont accusées d’avoir aidé certains clients à placer de l’argent sur plusieurs comptes de manière illégale et d’avoir démarché des clients en France pour la banque en Suisse. Ce sont d’anciens employés d’UBS qui ont dénoncé ces faits aux autorités. Aujourd’hui, l’enquête vise 353 contribuables français qui auraient évité le fisc en ouvrant des comptes bancaires en Suisse.

Des scandales qui décrédibilisent les banques responsables

La Société Générale, le Crédit Agricole ou encore JP Morgan et aujourd’hui UBS, toutes ces banques, publiques et privées, ont déjà, ou sont en train de subir une condamnation. Pour une grande partie de la population, c’est à croire qu’aucune banque n’exerce dans la légalité.

Alors que le nombre de banques condamnées est bien inférieur à celui des banques qui exercent en toute légalité depuis des années, les conséquences de la condamnation d’une banque sont telles qu’il est difficile de ne pas en entendre parler et il devient alors (trop) facile de généraliser.

Beaucoup de banques privées, comme Beforbank ou encore SG Private Banking ont fait de la transparence un de leur principal objectif. Elles s’engagent depuis plusieurs années à proposer à leurs clients des stratégies et des choix d’investissements raisonnés et efficaces, ceci toujours dans l’intérêt du client mais aussi de la communauté.

Des zones d’ombre à éclaircir

Pour les banques à la conscience plus modulable, des mesures ont été prises aux vues des récents scandales dans le secteur. Depuis peu, toutes les banques françaises sans exceptions doivent publier leurs activités liées aux paradis fiscaux par exemple.

Des zones d’ombres subsistent toujours dans ce milieu où l’argent se trouvent à profusion pour ceux qui n’ont aucun égard pour la loi mais la transparence et la surveillance accrue des établissements à risque permettent d’espérer un avenir meilleur pour la réputation du secteur bancaire.