Le webmaster a été mis en examen à Strasbourg. Il tenait un site pirate français de téléchargement qui comptait pres de 50 000 adhérents. Le parquet de Strasbourg nous apprend qu'il a été interpellé jeudi.

 

Originaire de la ville, l'auteur des faits de 28 ans a été déféré devant le juge et mis en examen pour diffusion sans autorisation des fichiers protégés par le droit d'auteur. L'infraction peut ainsi être comparé à de la contrefaçon.

Cette enquête a abouti après un an de recherche de la Direction interrégionale de la police judiciaire. Tout a commencé à cause d'une plainte de l'ALPA et de de la Sacem.

Le suspect tenait le site « The Pirate Island » et son pseudonyme est « Nightbird » Il a tenu à annoncer lui même à sa communauté qu'il allait fermer son site suite à son arrestation.

Selon des sources diverses, Nightbird aurait fait 400 00 euros de chiffres d'affaires en proposant au adhérants de raccourcir leur temps de téléchargements contre quelques euros. La moitié de ce chiffre d'affaire lui reviendrait à lui seul.