L’UFC Que Choisir traduit Free en justice pour « pratiques commerciales trompeuses »

L’UFC Que Choisir accuse Free mobile de brider son réseau lorsqu’un de ses abonnés se connectent à une antenne-relais d’Orange et a porté plainte contre l'opérateur pour « pratiques commerciales trompeuses ».

A la suite d’une enquête menée par l’UFC Que Choisir concernant les performances des services fournis  par les opérateurs, l’association de consommateurs a pointé du doigt les dysfonctionnements anormaux chez l’un d’eux.

Free a été épinglé par le groupe en raison de la mauvaise qualité du débit lorsque ses abonnés sont reliés à une antenne-relais d’Orange alors que pour l'utilisation des mêmes antennes, un client orange a un débit tout à fait normal. Elle l’accuse de brider à dessein la qualité de son service –et ce malgré le contrat d’itinérance existant entre Free et Orange interdisant toute discrimination entre leurs clients- pour réduire la facture qu’il paye à l’opérateur historique. Elle a de ce fait assigné Free Mobile à comparaître pour « pratiques commerciales trompeuses ».

Dans le rapport de l’UFC, on peut y lire : « Il existe un réel problème de qualité de service pour les offres de Free Mobile », « il ne paraît pas abusif de dire que Free Mobile ne respecte pas son contrat avec les consommateurs ». Ajoutant qu’ en raison « du quota limité de données disponibles », « Free pourrait être tenté de restreindre l'accès à son réseau pour décourager la consommation » alors même que les autres opérateurs n’ont pas ce problème.

Xavier Niel n’a pas encore commenté ses assertions. La date du procès est encore inconnue.