Jeudi 30 août, la Cour d’appel fédérale du Canada a suspendu le projet de développement de l’oléoduc TransMountain afin de préserver l’environnement.

Long de 1 200 kilomètres, cet oléoduc qui relie le port de Vancouver aux champs pétroliers d’Alberta est actuellement saturé.

Le projet en question devait permettre le triplement de la capacité de l’édifice controversé, avec 890 000 barils par jour.

Malgré les nombreuses voix qui se sont élevées pour dénoncer ce projet, comme les communautés amérindiennes et les autorités locales, l’Office national de l’énergie (ONE) avait délivré le permis pour entreprendre les travaux.

La Cour d’appel fédérale canadienne a annulé ce permis en raison de l’impact environnemental du triplement de l’oléoduc.

En effet, l’étude ordonnée par ONE aurait négligé l’impact de la hausse du trafic maritime sur la faune aquatique dans ce secteur, notamment les très nombreux navires qui seront chargés de transporter les hydrocarbures.

Cependant, le TransMountain reste d’actualité, le premier ministre canadien Justine Trudeau avait fait part de sa volonté d’acquérir cet oléoduc pour un montant de 4,5 milliards de dollars canadiens, l’équivalent de 3 milliards d’euros.

Détenu par la société Kinder Morgan, une compagnie texane, les actionnaires avaient pourtant validé cette vente à 99,98 %.

De plus, ce projet d’agrandissement paraît essentielle à l’économie du pays.

Selon le chercheur Germain Belzile, qui s’est exprimé au micro de RFI, « pour l’économie canadienne, c’est assez grave parce que le secteur pétrolier canadien et gazier est gigantesque au Canada, troisième plus importante réserve mondiale de pétrole. Du pétrole non conventionnel en bonne partie ».

Jeudi 30 août, Justine Trudeau a évoqué la détermination de son gouvernement à trouver une solution afin de développer l’oléoduc TransMountain.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.