Un salon de coiffure condamné pour ses tarifs non paritaires

Au Danemark, un salon de coiffure a été condamné a 335 euros d’amendes car il faisait moins payer les hommes que les femmes.

Une femme danoise a récemment porté plainte contre un salon de coiffure car elle trouvait inadmissible que les hommes allant à ce salon paient 55 euros alors que les femmes doivent payer 70 euros, fait pourtant courant en France. Les autorités locales de la ville lui ont donné raison.

Le Conseil de l’égalité danois a décidé de condamner le salon à 335 euros d’amendes car ses tarifs étaient contraires au principe de parité homme femme. Désormais, les salons de coiffure du Danemark ne devront plus faire de différence dans leurs tarifs entre les hommes et les femmes.

Cette décision a provoqué de nombreuses critiques dont celles de la présidente de la Chambre syndicale des coiffeurs du Danemark, Connie Mikkelsen, qui trouve cette condamnation absurde. Le fait de faire payer plus une femme qu’un homme serait tout à fait explicable, « Cela prend, tout simplement, plus de temps avec une femme » a-t-elle déclaré.

Cette décision pourrait également avoir des conséquences sur le travail des salons qui auront désormais plus de mal à définir leurs tarifs. La présidente de la Chambre syndicale met en garde contre « des prix chaotiques » qui pourraient arriver.

Il leur ai proposé de définir leur prix en fonction du temps passé par le coiffeur avec le client ou en fonction de la coupe réalisée. Cependant,  M. Mikkelsen craint les « conflits avec les clients » dus à la subjectivité possible de certains termes comme une coupe longue ou courte, « quelle est la longueur moyenne, qu’est-ce que signifie long » a-t-elle demandé.