Vivendi condamné, le groupe fera appel

Vivendi a été condamné à payer 765 millions d’euros de dommages et intérêts à son concurrent Liberty Media qui l’accusé de tromperie lors d’une transaction financière en 2001. Le groupe français va faire appel.

Mercredi 9 janvier dernier, un tribunal de New York a confirmé la condamnation de Vivendi à 765 millions d’euros de dommages et intérêt à l’attention du concurrent américain du groupe français : Liberty Media.

Vivendi précise dans un communiqué n’avoir commis « aucun manquement » et assure que le groupe fera appel de cette condamnation.

En 2001, le groupe Liberty Media accepte d’échanger sa participation dans USA networks contre des actions du groupe français Vivendi, 37 millions pour être précis. Chacun de ces titres avait une valeur unitaire de 50 dollars. Cependant, en 2002, la crise de liquidité fait que ces actions perdent 80% de leur valeur.

Le groupe américain décide donc de porter plainte contre le groupe de médias et de télécommunications Vivendi  pour « fraude » et « déclaration trompeuse », ce que le tribunal new-yorkais a confirmé.

Cependant, le groupe français précise son intention « de mettre en œuvre son appel au plus haut degré possible » afin d’être blanchi.