Attentat de Marseille : le préfet du Rhône limogé

Mercredi 11 octobre, le gouvernement a mis fin aux fonctions de Henri-Michel Comet, le préfet du Rhône, ainsi que Xavier Inglebert, le secrétaire général de la préfecture. Cette décision a été prise à la suite de l’attentat commis à Marseille (Bouches-du-Rhône) le dimanche 1er  qui a coûté la vie à deux jeunes femmes de 20 et 21 ans.

Selon Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, il ne s’agit pas d’un « acte d’autorité ».

Le rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) « a pointé des dysfonctionnements jugés graves ».

Cependant, l’enquête n’a « pas mis en cause individuellement » le préfet et le secrétaire, a expliqué Christophe Castaner.

Le gouvernement a logiquement « mis fin » à leurs fonctions et a nommé Stéphane Bouillon, préfet de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), pour remplacer Henri-Michel Comet.

L’ancien secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique Emmanuel Aubry remplace Xavier Inglebert au même poste dans la région du Rhône.

Deux jours avant l’attaque sur le parvis de la gare de Marseille, l’auteur des coups de couteau Ahmed Hanachi avait été arrêté pour un vol dans un centre commercial à Lyon.

Malgré sa situation irrégulière, l’homme de 29 ans avait été relâché dès le lendemain, ce qui avait créé une polémique.

Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur et ancien maire de Lyon, avait saisi l’IGA.

Cette attaque revendiquée par le groupe terroriste État islamique (EI) a eu lieu en plein débat entre députés et sénateurs autour du projet de la nouvelle loi antiterroriste.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.