Dieudonné : 20 000 euros d’amende pour provocation à la haine et à la discrimination

L’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné hier à payer une amende de 20 000 euros par le tribunal correctionnel de Paris, pour « diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination », en raison de deux vidéos diffusées sur Internet.

Une vidéo parodiait la chanson d’Annie Cordy, « Chaud Cacao », en « Shoah nana ». L’humoriste a de plus expliqué que « les plus gros escrocs de la planète, ce sont des juifs », au cours d’une interview diffusée sur un site web.

La présidente de SOS Racisme, Cindy Léoni, était présente lors de la délibération. Elle a déclaré qu’elle espérait que cette condamnation vienne mettre fin à « la diffusion de la haine raciale et la propagation de l’antisémitisme », ainsi qu’aux « provocations » d’un Dieudonné, « qui ne fait plus rire personne ».

L’avocat de l’humoriste, Me Jacques Verdier, a soutenu que la vidéo à l’origine du litige a été publiée sur Internet « à son insu ». Le responsable du site web en question a de son côté été condamné à verser une amende de 5 000 euros avec sursis.