Les Beastie Boys demandent l’abandon de la plainte pour plagiat

Le groupe de musique Beastie Boys a répondu par le biais de son avocat à la plainte déposée à leur encontre pour plagiat. Ils demandent l’abandon de la procédure estimant ne pas avoir plagié des chansons existantes.

En mai dernier la maisons de disques TufAmerica a déposé une plainte à l’encontre des Beastie Boys qu’elle accuse d’avoir plagié le groupe Trouble Funk dans deux chansons présentes dans leurs deux premiers albums.

Les chansons incriminées seraient contenues dans les albums Licensed to III et Paul’s Boutique mais les Beastie Boys nient tout plagiat. Ils ont écrit une lettre pour que les charges soient abandonnées.

Dans cette lettre ils remettent en question le temps passé entre le dépôt de cette plainte et la sortie de leurs albums, soit près de 20 ans. Pour leur avocat,, « le plaignant essaye de contourner la limite des trois ans définie dans le Copyright Act ».

De plus, TufAmerica concède que le plagiat n’est pas détectable à l’oreille mais seulement « après avoir conduit une analyse audio poussée » ce qui, pour le groupe de rap, est suffisant à définir les deux morceaux différents.

« Puisque le plaignant admet qu’un auditeur casuel ne peut pas identifier la composition musicale du plaignant et les chansons enregistrées… il n’y a pas de similarité substantielle. »