Mardi 18 juin, Michel Platini a été placé en garde à vue dans les locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Le Français de 63 ans est mis en cause dans l’affaire de l’attribution des Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar.

Michel Platini était convoqué en tant que témoin assisté, accompagné de son avocat, Me William Bourdon, les policiers lui ont signifié son placement en garde à vue.

L’ancien numéro 10 de l’équipe de France de football est mis en cause « pour des faits de corruption active ou passive de personne n’exerçant pas une fonction publique ».

En décembre 2017, les domiciles de Michel Platini, situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et à Nyon en Suisse avaient été perquisitionnés.

Au cours de cette opération, qui a eu lieu le jour du décès du père de l’ancien Bleu, les inspecteurs avaient aussi fait ouvrir ses coffres et analysé scrupuleusement ses comptes bancaires.

En 2014, un article de Sunday Times faisait part d’un tableau signé Picasso, qui aurait été offert à Michel Platini par Viacheslav Koloskov, anciennement à la tête de l’Union russe de football.

Ce tableau aurait servi de monnaie d’échange afin d’influencer M. Platini à choisir la Russie pour le mondial 2018, une hypothèse réfutée par l’accusé.

Déjà en 2017, Michel Platini avait dû répondre à Jean-Yves Lourgouilloux, procureur du parquet national financier (PNF), sur ce diner à l’Élysée en novembre 2010.

Il s’agissait d’une invitation de Nicolas Sarkozy, le président de la République au moment des faits.

Au cours de cette soirée, l’ancien Bleu a pu rencontrer l’actuel Émir du Qatar, Tamin Ben Hamad al-Thani.

Dans le cadre de cette affaire, Claude Guéant a été entendu en audition libre, et l’ancienne conseillère au sport à l’Élysée, Sophie Dion, a également été placé en garde à vue ce mardi.

En outre, M. Platini est sous le coup d’une suspension de quatre ans à toute activité en rapport avec le football.

SOURCE

1 COMMENTAIRE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.