Jeudi 30 août, maître Yassine Bouzrou, qui défend des familles dans l’affaire Lactalis, a annoncé déposer une plainte au motif de dissimulation de preuves suite au vol de documents classés confidentiels dans les bureaux de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Interrogé par France Inter, l’avocat a déclaré : « c’est scandaleux. Nous sommes face à un vrai scandale judiciaire et nous avons décidé de porter plainte pour dissimulation de preuves ».

Maître Yassine Bouzrou a également précisé « nous avons décidé de porter plainte car nous avons appris que le service enquêteur a été cambriolé. Les ordinateurs ont été volés au siège de ce service et dans ces ordinateurs il y avait des éléments sensibles concernant l’enquête portant sur l’affaire Lactalis ».

D’après une information de France Bleu Mayenne, le 10 mai 2018, un ordinateur contenant des informations confidentiels sur l’enquête en cours a été subtilisé au sein de ce bâtiment gouvernemental, dont la sécurité, par définition, devrait y être acquise.

Toutefois, la DGCCRF a expliqué que ces documents administratifs n’avaient aucun rapport avec l’enquête pénale.

Il serait question de la gestion des lots suspects retirés du marché.

Pour le défenseur des familles des victimes, « il s’agit d’un acte commis par des professionnels car ils étaient parfaitement informés, ils savaient où chercher ces ordinateurs, c’est un vol sans effraction et ce qui est très frustrant pour les victimes et notamment pour celles qui ont porté plainte, c’est que nous ne retrouverons certainement jamais les éléments de l’enquête et qu’en même temps, l’usine de Craon, en Mayenne, qui produisaient ces produits dangereux a pu ouvrir à nouveau ».

Le 18 juillet, la responsabilité de Lactalis avait été confirmée dans un rapport émis par une commission parlementaire suite à des centaines de plaintes déposées contre l’industriel après la découverte de lait infantile contaminé à la salmonelle sur le marché français fin 2017.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.