Les autorités françaises ont arrêté oligarque kazakh Mukhtar Abliazov, mercredi 31 juillet 2013, près de Cannes. L'ancien ministre est poursuivi dans son pays pour détournement de fonds.

Le procureur général du Kazakhstan a annoncé jeudi 1er août que l'ancien ministre Mukhtar Abliazov avait été arrêté par les autorités françaises le mercredi 31 juillet 2013 près de Cannes.
L'oligarque est poursuivi pour détournement de fonds dans son pays. Un mandat d'arrêt a été émis par la Russie et a été relayé par Interpol.

Mukhtar Abliazov : quatre ans de cavale

L'ancien ministre, Mukhtar Abliazov, également homme d'affaire, a choisi la fuite lorsque sa banque, BTA, est tombée en faillite en 2009. Il est accusé d'avoir détourné six milliards de dollars. Il a d'abord choisi la Grande-Bretagne. Puis le vent à tourner puisqu'il a été condamné là-bas à 22 mois de prison pour outrage à magistrat. Il a donc fui ce pays depuis un an.

Dans son pays, Mukhtar Abliazov est surtout accusé par le procureur général du Kazakhstan « d'avoir créé un groupe criminel qui a détourné de la banque BTA plus de 5 milliards de dollars et de blanchiment d'argent sale ». L'homme sera extradé vers son pays, le jeudi 1er août, grâce à la signature d'un magistrat français à Aix-en-Provence.

Recherché par Interpol

La Russie a lancé un mandat d'arrêt contre Mukhtar Abliazov et cela a été relayé par Interpol. Il est accusé de fraude à grande échelle, atteinte à la propriété par tromperie ou abus de confiance, blanchiment d'argent. Mais face à toutes ces accusations, l'oligarque craint surtout pour sa vie surtout s'il est emprisonné en Grande-Bretagne.

Sa famille suppose que le président du Kazakhstan mène une « vendetta personnelle ». L'ancien ministre explique surtout que ses relations avec le président ont changé à partir du moment où il a fait une campagne pour change le gouvernement de leur pays. Il avait été emprisonné en 2002 pendant un an après la création de son parti. Il souhaitait dénoncer le régime autoritaire de Nazarbaïev, le président du Kazakhstan.