Ivo Sanader condamné à 10 ans de prison pour corruption

Ancien premier ministre de la Croatie, Ivo Sanader était accusé d’avoir accepté divers pots-de-vin alors qu’il était le plus haut représentant du gouvernement de l’état croate. Il a été reconnu coupable par le tribunal chargé de l’affaire.

Ivo Sanader était accusé d’avoir joué un rôle clé dans la prise de contrôle, par la société pétrolière MOL basée en Hongrie, de la compagnie pétrolière croate, INA, contrôlée à l’époque par l’Etat.

Il a été reconnu coupable d’avoir touché pas moins de 10 millions d’euros dans cette affaire. Un autre chef d’accusation pour corruption serait relatif aux 545.000 euros touchés par M. Sanader de la part de la banque Hypo Alpe Adria (Autriche).

M. Sanader, actuellement âgé de 59 ans, avait occupé la fonction de premier ministre de 2004 à 2009, lorsqu’il a démissionné. Il avait été arrêté en 2010 sur le territoire autrichien. La Croatie avait alors émis un mandat d’arrêt international à son encontre.

Lorsque le juge en charge de l’affaire, Ivan Turdic, a lu le verdict à M. Sanader, celui-ci n’a pas réagi.
Les avocats d’Ivo Sanader ont déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision. En attendant il a rejoint le centre de détention de Remetinec à Zagreb.