Mercredi 28 Novembre, le tribunal de Paris a condamné Jean-Marie Le Pen, le co-fondateur du parti d’extrême droite le Front national, rebaptisé en juin le Rassemblement national (RN) pour des faits relevant de l’homophobie.

L’homme de 90 ans a écopé de quatre-vingt jours-amende de dix euros chacun, soit 800 euros.

Il devra verser aussi 4 000 euros à l’association Mousse, partie civile, dont 2 000 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros pour les frais de justice.

Cette association est très investie dans la lutte contre le sexisme et l’homophobie.

L’ancien homme fort de l’extrême droite française a également été condamné à verser 5 000 euros de dommages et intérêts à Etienne Cardiles, le mari de M. Jugelé, ce policier tué au cours de l’attaque terroriste survenu l’année dernière sur les Champs-Élysées à Paris.

Mr Le Pen devra également verser 2 000 euros à Mr Cardiles pour les frais de justices.

En cas de non-respect de ces jours-amende, l’accusé pourrait être incarcéré, selon cette condamnation.

La justice lui reproche des propos relevant de l’homophobie.

En mars 2016, Jean-Marie Le Pen avait publié une vidéo sur son blog, il déclarait : « je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse… Interdites, mais tout de même dans l’exaltation de l’homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l’enfance et la jeunesse ».

En décembre de la même année, il s’était illustré cette fois au cours d’une entrevue avec Le Figaro, par ce commentaire : « les homosexuels, c’est comme le sel dans la soupe : s’il n’y en a pas assez, c’est un peu fade, s’il y en a trop, c’est imbuvable ».

Le tribunal de Paris a précisé que ces propos particulièrement, constituent une provocation à la haine ainsi qu’une injure.

Lors des obsèques du policier Xavier Jugelé en avril 2017, Mr Le Pen avait de nouveau dérapé : « je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l’écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d’ailleurs à plus de discrétion ».

Frédéric Joachin, l’avocat du condamné, a fait savoir qu’il allait faire appel de cette condamnation.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.