Martine Aubry mise en examen dans le procès sur l’amiante

Martine Aubry, ancienne première secrétaire du Parti Socialiste, a été mise en examen hier par la magistrate Marie-Odile Bertella-Geoffroy dans le cadre du procès sur l’amiante.
 

C’est après quelques 7 heures d’audition devant la magistrate Bertella-Geoffroy que Martine Aubry est ressortie avec une mise en examen pour « homicides et blessures involontaires » dans le cadre du très complexe procès de l’amiante.

Mme Aubry a déclaré que « rien ne justifiait que je sois mise en examen » mais que la juge d’instruction en charge du dossier « a considéré qu’elle devait me mettre en examen pour mes fonctions de directrice des relations du travail il y a 25 ans ».

C’est en effet pour cette fonction au sein du ministère du Travail, de laquelle Mme Aubry était investie entre 1984 et 1987, qu’elle a été mise en examen. Elle a déjà annoncé que son avocat devrait demander aujourd’hui l’annulation de cette mise en examen.

A cette époque, bien que les effets cancérigènes de ce matériau fussent connus par les scientifiques, son utilisation n’était pas encore interdite, l’interdiction n’étant survenue qu’en 1997.

Marie-Odile Bertella-Geoffroy n’en est pas à sa première audition d’une personnalité politique. La juge entend déterminer le rôle joué par l’administration et les pouvoirs publics au niveau de la lutte contre l’amiante.

En particulier, le dossier s’axe autour de l’influence du « Comité permanent amiante » soupçonné d’être le lobby des industriels par l’Andeva, l’association des victimes de l’amiante, qui se constitue partie civile dans cette affaire.