Selon une information du quotidien Le Monde, le Parquet national financier (PNF) a requis mercredi 9 janvier, le renvoi devant un tribunal correctionnel du couple Fillon, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle et son épouse Penelope.

Marc Joulaud, le suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale est également concerné par les réquisitions du PNF.

Si ce renvoi en correctionnel est validé par un juge, ce dossier ayant plongé le couple « présidentiable » aux oubliettes, la tenue du procès pourrait avoir lieu avant la fin de l’année 2019.

Cette affaire a vu le jour en janvier 2017, suite aux révélations de l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaïné, alors que François Fillon était en tête dans les sondages pour les présidentielles de 2017.

Dans un rapport de près de soixante pages, le vice-procureur du PNF, Aurélien Létocart, résume les deux années d’enquête sur le couple de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Le couple Fillon est mis en cause par le PNF pour les motifs suivants : escroquerie aggravée, abus de biens sociaux, détournements de fonds publics et complicité de ces délits.

Le 25 janvier 2017, Le Canard enchainé avait mis un coup d’arrêt à la campagne présidentielle de François Fillon après avoir révélé le poste de collaboratrice de Penelope Fillon auprès de son mari, puis auprès de Marc Joulaud à l’Assemblée nationale.

Selon la synthèse du PNF, Mme Fillon avait obtenu ce poste à caractère fictif suite au recrutement opéré par son mari.

Penelope Fillon est également accusée d’avoir perçu 3 500 euros net par mois de salaire pour un emploi présumé fictif au sein de la Revue des deux mondes, un titre qui appartient à Marc Ladreit de Lacharrière, un proche de l’ex-candidat des Républicains.

Dans sa synthèse, que Le Monde a pu consulter, le parquet a déclaré : « à l’issue de l’information, aucun élément tangible ne permet de confirmer la réalité de l’activité de Penelope Fillon ».

Cependant, Marie et Charles, deux enfants du couple Fillon, ne sont pas concernés par cette décision du PNF.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.