Ukraine : après Andriy Portnov, Oleksandr Klymenko lui aussi bientôt retiré de la blacklist de l’UE ?

La tempête politico-militaire se calme en Ukraine depuis plusieurs semaines et le pays commence à peine à panser ses plaies et à penser un avenir plus serein. Après l'hystérisation du débat public en raison de la perte de la Crimée devenue russe et de la guerre qui a suivi dans l'Est du pays, les esprits s'apaisent et l'on commence à prendre conscience de certaines dérives judiciaires qui ont émaillé les premières semaines de l'après Ianoukovitch (président pro-russe qui s'est réfugié en Russie).

 

Le départ précipité du président Ianoukovith le 22 février 2014 a constitué la fin d'un chapitre bien sombre pour une Ukraine aux prises avec une corruption et un affairisme qui rongeaient le pays. Les choses évoluent lentement dans la bonne direction, mais les lois et leur application pour une lutte efficace contre la corruption doivent encore faire leur preuve. La nouvelle ère qui s'est ouverte n'est pourtant pas exempte de reproches. Une contre-vague s'est formée et nombre de politiciens ou hommes d'affaires plus ou moins importants se sont retrouvés sur le banc des accusés. Corruption, soutien aux décisions les plus brutales de l'ancien pouvoir, etc. tout est utilisé afin de faire payer l'ancienne caste.

La Justice a beaucoup de choses à dire et les enquêtes commencent à porter leurs fruits. Ces derniers ne sont pas toujours très sains puisqu'il apparaît que certains responsables ont été injustement accusés de tous les maux sans aucune preuve. Les règlements de compte politco-économiques se sont multipliés et les premières victimes commencent à voir leur nom blanchis par la justice.

C'est ainsi que Andriy Portnov, ancien conseiller du président Ianoukovitch s'est vu inscrit sur la liste des personnalités sanctionnées par l'Union européenne. Une liste rédigée à Kiev et qui a été validée sans trop d'attention par une Europe très (trop) pressée de donner des gages de soutien au nouveau régime. Sauf qu'après une enquête approfondie, l'UE a décidé de retirer Portnov (ainsi que trois autres individus) de la liste des personnalités sanctionnées. Il s'agissait ni plus ni moins d'un règlement de compte politique destiné à briser la carrière d'un homme d'Etat appartenant au « mauvais camp ».

L'ancien ministre des Revenus, Oleksandr Klymenko attend le même dénouement, mais désespère de la lenteur de la procédure. Dans une vidéo récente postée sur Youtube et relayée par Politico Europe, on voit l'ancien homme politique (qui ne cache pas vouloir faire un retour sur le devant de la scène) s'amuser du labyrinthe judiciaire dans lequel il a été enfermé par la nouvelle équipe au pouvoir à Kiev. Ses demandes auprès de l'UE pour que son cas soit attentivement examiné restent pour l'instant lettres mortes même si les dernières décisions plaident en sa faveur.

En effet, un tribunal à Kiev l'a innocenté des chefs d'accusation de corruption qui pesaient sur lui et qui avaient été émis par l'actuel ministre des Revenus. Le dossier ne reposait en fait que sur une vendetta politique qui n'a pas convaincu le juge. Klymenko attend aujourd'hui une issue identique au niveau européen pour être sorti de la liste des personnes sanctionnées. La Justice prend son temps, mais nul doute que les fils de la vengeance politico-judiciaire seront finalement dénoués pour que l'Ukraine puisse finalement se réconcilier avec elle-même.