Le 5 février dernier, Yann Le Pen, sœur de la présidente du Rassemblement national, et mère de Marion Maréchal, a été mise en examen dans le cadre de l’affaire des emplois présumés fictifs au sein du parti d’extrême droite, d’après des sources proches du dossier.

Mme Le Pen est poursuivie au motif de « recel de détournements de fonds publics ».

Il est question des salaires versées à l’accusée au titre d’assistante parlementaire pour la période de 2012 à 2014.

Alors qu’elle occupait ce poste auprès de l’eurodéputé Bruno Gollnisch, Yann Le Pen était également en charge de l’organisation d’évènements au QG de l’ex-FN, situé à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Mr Gollnich est aussi poursuivi depuis juillet 2018 au motif de « détournements de fonds publics ».

Les autres assistants de l’élu auprès des instances européennes ont été mises en examen pour « recel ».

Il s’agit de Micheline Bruna et Guillaume L’Huillier, ex-directeur de cabinet du cofondateur du parti Jean-Marie Le Pen.

La justice soupçonne un « système » mis en place « de manière concertée et délibérée » par les cadres du FN, poursuivi également en tant que personne morale.

Les salaires versés par L’Union européenne pour les assistants parlementaires auraient été détournés massivement pour rétribuer certains salariés permanent du parti.

Le montant du préjudice subi par le Parlement européen est évalué à 6,8 millions d’euros pour les années comprises entre 2009 et 2017.

Alors que l’enquête a été ouverte pour « abus de confiance », les poursuites ont été alourdies suite à la jurisprudence rendue par la Cour de cassation, qui a validé les mises en examens de parlementaires.

Pas moins de vingt mises en examen sont en cours actuellement pour ce dossier.

Marine Le Pen conteste les faits reprochés à son parti et à elle-même, dénonçant une instrumentalisation de la justice.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.