Mercredi 26 avril, le gérant du restaurant Casa Nostra et deux autres personnes sont poursuivis pour la diffusion des images de vidéosurveillance de l’établissement pendant l’attaque terroriste du 13 novembre 2015 à Paris. C’est le tabloïd Daily Mail qui avait montré ces images après les avoir acquises pour une somme estimée à 50 000 euros.
Dans cette affaire, Yann Abdelhamid Mohamadi, le gérant de la pizzeria, est désigné comme étant le principal suspect dans ce procès ouvert mercredi 26 avril devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris.
La diffusion des images de clients paniqués au moment de l’attaque dans le restaurant avait fait le tour du monde et provoqué un profond ressentiment de la part de la communauté internationale, encore sous le choc après cette série d’attaques terroristes qui a fait 130 morts et 413 blessés.
M. Mohamadi est poursuivi pour « l’installation sans autorisation d’un système de vidéoprotection » et pour « l’enregistrement et (…) la divulgation d’images », et au motif de « complicité de divulgation d’images de vidéoprotection à une personne non habilité » pour les deux autres accusés.
La procureure de la République a requis des amendes de 45 000 euros (soit 300 jours-amende à 150 euros) à l’encontre du principal suspect, 14 400 euros (240 jours-amendes à 60 euros) et 7 200 euros (180 jours-amendes à 40 euros) en ce qui concerne les deux autres individus poursuivis.
Le délibéré sera rendu le 24 mai prochain.