Tornado Cash dans le viseur de la justice américaine

Mercredi 23 août, la justice américaine a inculpé deux cofondateurs de Tornado Cash, une société de services en rapport avec les transactions en cryptomonnaies, qui facilite le blanchiment d’argent.

La firme est soupçonnée d’avoir permis à des hackers étatiques et à des groupes criminels de blanchir des sommes importantes.

Ainsi, le cofondateur de Tornado Cash, Roman Storm, citoyen américain, a été arrêté et inculpé à Washington.

Son associé Roman Semenov, citoyen russe installé à Dubaï, a été inscrit sur la liste des personnes sanctionnées par les autorités américaines.

En août 2022, Alexey Pertsev, le troisième cofondateur de la firme en question, avait déjà été arrêté aux Pays-Bas, où il a été inculpé au motif de blanchiment d’argent.

Dans cette affaire, les enquêteurs ont estimé ce blanchiment à plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies, avec pour provenance diverses activités illégales.

Il est notamment question de transit de plusieurs centaines de millions de dollars de cryptomonnaies piratées par Lazarus, un groupe de cybercriminels d’État accusé par les services de renseignements américains de financer des programmes pour l’armée nord-coréenne.

Le 17 août dernier, la justice américaine avait validé le placement de Tornado Cash sur la liste des sociétés sanctionnées par le gouvernement américain.

Cette décision faisait l’objet de vives contestations depuis août 2022.

Pour les défenseurs de Tornado Cash, il n’est question que d’un logiciel et non d’un service, ce qui limite la responsabilité de ses créateurs quant à son utilisation.

L’avocat de Roman Storm a évoqué une inculpation « dangereuse » car « tout ce qu’il a fait est d’aider à la création d’un logiciel ».

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.