Vendredi 11 août, six labels de musique ont déposé une plainte à l’encontre d’Internet Archive auprès du tribunal fédéral de Manhattan à New York.
Les plaignants, dont les maisons de disque Universal Music Group et Sony Music Entertainment, reprochent au site internet de mettre à disposition illégalement 2749 enregistrements et chansons protégés par le droit d’auteur.
Le programme « Great 78 Project » est à l’origine du litige.
Ce programme communautaire devrait permettre la « préservation, la recherche et la découverte de 78 tours », de 1898 aux années 1950.
Ainsi, les collectionneurs peuvent directement mettre en ligne des versions numérisées de copies physiques.
Dans la longue liste des artistes dont les musiques sont concernées par le « Great 78 Project », de grands noms tels que Miles Davis, Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou encore Frank Sinatra.
Selon les plaignants, cette liste de près de trois-mille morceaux n’est qu’un « échantillon » de ce que le site met à disposition illégalement.
En effet, ils évoquent pas moins de 400 000 titres.
Les maisons de disque réclament le retrait des contenus en question ainsi qu’un paiement pouvant atteindre jusqu’à 150 000 euros par titre, soit un total de 372 millions de dollars.
Parmi les plaignants, figurent aussi Arista Music, Concord Bicycle Asset LLC, CMGI Recorded Music Asset LLC et Capitol Records LLC.
Le site internet, basé à San Francisco en Californie, propose également un accès à des enregistrements audio, à des livres et des images en plus de la musique.
Internet Archive se veut une bibliothèque qui a pour finalité « de permettre un accès universel au savoir ».
Alors que la plateforme poursuivi parle de préservation, les plaignants n’y voit qu’un « écran de fumée » car les musiques hébergées par le site « sont déjà disponibles en streaming ou en téléchargement sur de multiples plates-formes », « ces enregistrements ne risquent pas d’être perdus, ni oubliés, ni détruits », selon les avocats des labels.