Attentat déjoué à Marseille : trois proches des suspects mis en examen

Vendredi 28 avril, trois individus ont été mis en examen, ils sont soupçonnés d’avoir apporté leur soutien à Clément Baur et Mahiedine Merabet, les deux hommes soupçonnés d’avoir un projet d’attentat déjoué à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle à Marseille.

Mardi 25 avril, cinq individus ont été placés en garde à vue après les arrestations menées dans la banlieue de Nancy par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et l’unité d’intervention de la police nationale (RAID).

Ils sont soupçonnés d’avoir fournis les armes à Clément Baur et Mahiedine Merabet, mis en examen dans le cadre de l’attentat déjoué à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 18 avril.

Après les arrestations mardi 25, deux individus ont été relâchés vendredi 28, faute de preuve.

Les trois autres, deux frères serbes âgés de 19 et 35 ans et un réfugié tchétchène de 24 ans, ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « acquisition, détention ou transport d’armes en relation avec une entreprise terroriste ».

Selon les réquisitions du parquet de Paris, ils ont été placés en détention provisoire.

Selon une source proche de l’enquête, Clément Baur et Mahiedine Merabet sont pour le moment restés silencieux, les motivations deux des hommes restent floues.

SOURCE