Un professeur porte plainte suite à une interdiction de tirer son lait

Sarah Ann Lewis Boyle, professeur à l’école de Carmel en Californie, a porté plainte contre son école et le Centre de Développement de l’Enfant de la ville pour discrimination et licenciement abusif. En cause, son droit à tirer le lait maternel.

En octobre 2011, de retour de la maternité, Mme Boyle aurait demandé à son supérieur de lui accorder 15 minutes entre 9 heures et 11 heures du matin pour tirer son lait maternel. Son supérieur lui aurait répondu d’entraîner ses seins à ne pas produire de lait entre sept heures du matin et une heure de l’après-midi

Pour la plaignante cela aurait nécessairement conduit l’enfant à avoir faim. Pour le prouver, elle a discuté avec son pédiatre puis est allée parler avec le département des Ressources Humaines qui a déclaré qu’il ne s’agissait que d’un malentendu et qu’un accord aurait été trouvé.

Toutefois, d’après la plaignante, aucun arrangement n’aurait était pris pour modifier ses horaires et lui permettre de tirer son lait de manière convenable.

La plainte ne s’arrête pas là puisque trois mois après les faits elle aurait reçu une note négative concernant une inspection du travail et l’école ne lui aurait pas renouvelé son contrat d’une durée de deux ans.

Elle a donc saisi la Commission pour l’Egalité au Travail et a porté plainte pour discrimination et licenciement abusif.