L’affaire remonte à 1953 lorsque Frank Olson, scientifique travaillant sur des armes chimiques pour la CIA, est tombé du 13ème étage d’un immeuble de New York. Une plainte de ses deux fils vise la CIA pour meurtre.
Déposée à la Cour des Etats-Unis du district de Columbia, la plainte vise la CIA et son implication dans la mort du scientifique Frank Olson qui travaillait pour l’Agence sous couverture. Il était scientifique au laboratoire des « Opérations Spéciales » de Camp Detrick dans les années 50.
D’après les deux fils de M. Olson, Eric et Nils, leur père aurait eu une « crise de conscience » après avoir vu les méthodes utilisées par l’Agence de Renseignements Américaine lors de ses interrogatoires. Ils auraient utilisé des agents bactériologiques par lui développés qui auraient causé la mort des personnes interrogées.
Suite à cette crise de conscience, M. Olson aurait été drogué au LSD puis emmené par la CIA à New York pour voir un psychiatre. Olson aurait, d’après ses fils, reçu des sédatifs et de l’alcool puis aurait été jeté du 13ème étage de l’hôtel dans lequel il résidait avec un collègue de l’Agence.
LA famille de M. Olson déclare ne jamais avoir connu la vérité sur les faits, la CIA ayant entamé des procédés pour cacher la réalité des faits, procédés qui continueraient encore aujourd’hui.
En particulier, la veuve de M. Olson et sa famille n’ont jamais vu le corps. Ils avaient été informés que le scientifique était mort dans un accident qui l’aurait défiguré.
Toutefois, en 1973, les Etats-Unis auraient admis que la mort de Franck Olson aurait été le résultat d’un suicide lié à une utilisation de LSD. En 1993, après avoir exhumé le corps et pratiqué une autopsie, la découverte d’une blessure à la tête non reliée aux raisons officielles de la mort a rouvert l’enquête.
« Les preuves montrent que notre père est mort alors qu’il était aux mains de la CIA » a déclaré Eric Olson à la presse.
La CIA maintient sa position et déclare avoir donné une version correcte des faits à la famille de M. Olson.