Mercredi 9 janvier, 17 policiers levalloisiens et le syndicat SNPM-FO ont déposé une plainte pénale au parquet de Nanterre pour « atteinte à la vie privée » et « discrimination raciale ».
Les syndicats SNPM-FO et USSPM avaient déjà adressé une première missive au parquet de Nanterre pour signaler les enregistrements de conversations téléphoniques non soumis à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Cette fois, le SNPM-Fo et 17 policiers municipaux de Levallois (Hauts-de-Seine) déposent une plainte au pénal pour « atteinte à la vie privée » et « discrimination raciale ».
Elle vise à dénoncer les cas « d'atteinte à la vie privée, d'atteinte au secret des correspondances par personne dépositaire de l'autorité publique, d'usurpation de fonctions et de discrimination raciale, et ce à la suite des graves dysfonctionnements constatés dans la gestion de la police municipale » dans la municipalité levalloisienne déclarent les avocats des plaignants.
Et d’ajouter : « Sans préjuger de la possible commission d'autres infractions que celles à l'origine de la présente plainte, nous attendons désormais que toute la clarté soit établie sur ces faits et que la justice procède à toutes investigations qui lui apparaîtront nécessaires pour y mettre un terme. »