Extradition de l’ex colonel Rwandais : la France donne un avis défavorable

Mardi 13 août, la demande d’extradition du Rwanda de l’ex colonel Laurent Serubuga risque bien d’aboutir à une réponse négative de la part de la France. Recherché par le Rwanda pour son rôle dans le génocide de 1994 qui avait fait 800 000 morts dans le pays, l’ex Etat-major a été arrêté dans le nord de la France.

La cour d’appel de Douai, dans le Nord de la France doit se prononcer sur l’avenir du retraité militaire, autrefois chef d’Etat-major. C’est le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) qui a donné l’alerte quant aux agissements de l’ex colonel. En effet, censé être à la retraite en 1994, il aurait repris du service et aurait donc participé au génocide et au massacre des Tutsis.

Le mandat international délivré à son encontre par les autorités Rwandaise le 11 juillet avait pour objectif de le faire juger dans le pays. Mais, par manque de preuves Laurent Serubuga reste un homme libre actuellement.

Alors que le Rwanda demande l’extraction du militaire afin de pouvoir le juger dans leur pays, la cour d'appel de Douai donne un avis plutôt défavorable à cette requête.