Chute mortelle dans le métro : 15 ans requis contre l’accusé

Fin décembre 2010, une jeune femme fait une chute mortelle dans les escaliers du métro parisien. Une peine de 15 ans de prison a été requise jeudi 19 septembre 2013 à l'encontre d'un jeune homme de 21 ans accusé d'être à l'origine de cette chute. 

Une chute accidentelle ?


L'accusé a expliqué à la cour d'assises de Paris qu'il avait d'abord tenté de voler le téléphone portable d'une première jeune femme sur le quai puis avait voulu fuir le plus rapidement possible et quitter la station de métro Étienne Marcel, le 27 décembre 2010. C'est en prenant la fuite, en courant « comme un fou » qu'il aurait selon ses dires bousculé la seconde victime, qui aurait alors chuté dans les escaliers, avant de décéder à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.


Dans son réquisitoire, l'avocate générale Annie Grenier a estimé que la première victime avait tenté de retenir son agresseur ; « il vient de rater son premier coup et a besoin d'argent ». Il aurait donc tenté de dérober un appareil similaire à une deuxième jeune femme. L'accusé conteste ce vol, qui lui vaut de comparaître pour vol avec violence ayant entraîné la mort.


Des témoignages de violence


L'avocate a rappelé le témoignage de témoins, selon lesquels la victime aurait crié « non, non » et agrippé son agresseur pour l'empêcher de s'enfuir. Selon un autre témoignage, le jeune homme était « bien sur ses appuis », tandis qu'un autre ajoute que l'accusé « y a vraiment mis toute sa puissance » pour pousser sa victime.


Le verdict est tombé jeudi 19 septembre en fin de soirée : l'accusé a été condamné à 15 ans de prison.