L’association SOS Racisme a testé la possibilité d’accès dans des boîtes de nuit pour les personnes de couleur. Elle a réussi à identifier 5 boîtes de nuit qui pratiqueraient une discrimination raciale à l’entrée et a décidé de porter plainte.
L’entrée en boîte de nuit refusée aux personnes de couleur
Parmi les luttes pour l’égalité en France, il est évident que l’entrée en boîte de nuit fait partie des choses importantes et SOS Racisme a mis en évidence que certaines boîtes de nuit pratiquaient la discrimination en fonction de la couleur de peau.
Pour ce faire, l’association a testé 25 boîtes de nuit en France, notamment à Paris, Besançon, Metz ou encore Nice. Elle a remarqué que l’accès avait été interdit aux personnes de couleur puis autorisé à des personnes blanches. Pour elle « aucun autre motif [que la couleur de peau] ne pouvait justifier cette différence de traitement. »
Elle a donc décidé de porter plainte contre 5 boîtes de nuit, dont trois discothèques parisiennes, une niçoise et une à Besançon pour avoir pratiqué une discrimination ethnique à l’entrée.
Pour l’association : « Cette nuit du testing montre que les pratiques discriminatoires, constituant un grave délit, à l'entrée des boîtes de nuit sont encore trop présentes sur notre territoire. Ainsi, encore et toujours en 2014, il vaut mieux être blanc pour être sûr de passer une soirée entre amis ».